3. SAUVE QUI PEUT
Quelque part en Afrique de l’Est.
Il y a 3,7 millions d’années.
IL vient de surgir entre deux mamelons du terrain.
IL court à perdre haleine.
Tout près de lui, il perçoit le souffle rauque de son frère.
Moment délicat.
Lui et son frère se sont approchés d’un groupe de hyènes. Ils les ont provoquées en grognant et en gesticulant. Elles n’ont pas tardé à les prendre en chasse. Habituellement, c’est censé être un piège. Leur tâche est d’appâter une hyène pour l’attirer vers le grand arbre. Là, ceux de leur horde dissimulés dans les branches basses lui tomberont dessus et profiteront du nombre pour écraser le fauve.
Mais aujourd’hui, il y a quelques problèmes. Problème numéro un : ce n’est pas une hyène mais trois, et de forte taille, qui se sont ruées à leur poursuite. Problème numéro deux : dans la panique de leur course effrénée, lui et son frère ont perdu leurs repères et, à présent, ils sont complètement désorientés.
Où peut bien se trouver le grand arbre où sont cachés les leurs ?
Ils galopent. Devant eux, s’étale une large flaque de boue. Ils n’hésitent pas une seconde à s’y engager. La boue est un excellent ralentisseur de hyènes. IL et son frère savent alternativement courir sur quatre ou deux pattes. Les hyènes, elles, n’ont pas ce choix.
Ils se redressent, passent donc en mode bipède et s’élancent au travers de la flaque. La boue colle un peu à leurs deux pattes mais elle les ralentit à peine tandis que les quatre pattes des hyènes s’y enlisent. Ils sont convaincus qu’elles vont renoncer à la chasse, mais, au contraire, s’étant péniblement extirpées de la flaque de boue, elles s’élancent vers eux avec une rage décuplée.
IL et son frère détalent.
La plus rapide des hyènes les rejoint presque et IL sent son haleine fétide et chaude sur ses mollets. La règle de base dans les courses-poursuites, c’est de ne jamais se retourner. Quoi qu’il arrive. Cependant, la curiosité l’emporte. IL veut savoir si la hyène menace de l’attraper. IL tourne légèrement la tête et aperçoit une mâchoire béante, sur le point de lui enfoncer une canine effilée dans la chair.